Copie de Privilégier l'étude locale pour la franchise

Avant d'ouvrir une franchise, il est nécessaire « de bien travailler son étude du marché local, en complément de l'étude nationale, généralement fournie par le franchiseur ».


Privilégier l'étude de marché locale pour ouvrir une franchise

Depuis 20 ans, le nombre de franchisés et de franchiseurs est en constante croissance ; l'année 2012 comptait 1658 franchiseurs et 65 059 franchisés, contre 550 franchiseurs et 27 000 franchisés en 1991. La franchise représente ainsi un secteur porteur et attractif. Malgré le cahier des charges strict, et parfois contraignant, les avantages de la franchise sont nombreux et garantissent la réussite de l'entreprise.  En effet, « 90 % des franchises implantées sont encore en activité au bout de 5 ans ! »

Mais il faut toutefois être vigilent dans cet engagement. En effet, le lieu d'implantation est un choix important.

 
 

Et ce choix doit considérer tous les acteurs (entreprises, catégories sociales....) rattachés à son activité et il ne doit pas porter uniquement sur le nombre d'habitants de la zone sélectionnée.

De ce fait, avant d'ouvrir une franchise, il est nécessaire « de bien travailler son étude du marché local, en complément de l'étude nationale, généralement fournie par le franchiseur ».

Depuis plusieurs années, notre cabinet d'études réalise pour des jeunes entrepreneurs diverses études d'implantation de franchises, au niveau national. Notre dernière en date ! L'ouverture d'une franchise de courtage en financement dans le nord-ouest.

(Source : Observatoire de la franchise)